Vision Madagascar se lance dans un ambitieux projet de purification d’eau dans quelques régions cibles de Madagascar, en collaboration avec l’entreprise Suedoise Wayout. Ce système révolutionnaire a été présenté au public lors du salon de l’ingénieur qui a ouvert ses portes, hier au Radisson Blu à Ambodivona.
Le projet porte notamment sur l’installation d’un système technologique et innovant de purification et de filtration d’eau, avec empreinte écologique minime, dans les localités ciblées. L’eau devient potable, minéralisée et gratuite pour les bénéficiaires.
« Nous tenons à apporter deux solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable. L’une porte sur la possibilité de transformer et purifier l’eau présente dans la localité ciblée. Et l’autre sur l’éradication totale des bouteilles en plastique, à travers le déploiement d’un fût de distribution de 10 litres en aluminium», a expliqué Victoria Raharisaina, Sales and marketing manager de Vision Madagascar.
La première micro-usine de traitement d’eau devrait être installée, à partir de l’année prochaine. Les dispositifs sont automatisés et ne nécessiteront pas d’intervention humaine ou d’un suivi technique élaboré.
Chaque système produira 600 litres d’eau par heure, soit 9000 litres d’eau minérale par jour, au profit de 4000 personnes au quotidien, selon les détails apportés. Vision Madagascar est actuellement en quête de partenariat public ou privé pour la distribution des eaux dans des localités qui seront prochainement identifiées.
Riana R.