En déplacement à Washington dans le cadre du sommet Etats-Unis et Afrique, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a rencontré les membres de la diaspora malagasy hier. Une occasion, pour ces derniers, de faire part de leurs préoccupations et attentes.
La situation dans le Sud, la reconstruction, le tourisme, le « Millenium challenge account » (MCA), nomination des ambassadeurs… Autant des sujets évoqués lors d’un échange, à bâton rompu, avec la diaspora malagasy à Washnigton, et le président de la République, Andry Rajoelina.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a tenu à détailler à la diaspora les efforts entrepris par le gouvernement ces dernières années, pour reconstruire le pays. Comme en témoigne, récemment, le lancement de la construction de l’autoroute Tana Toamasina ou encore les travaux de construction et d’extension de l’usine de production de ciment, à Ibity Antsirabe.
Andry Rajoelina a aussi rappelé que ces trois années, le gouvernement a choisi de mettre l’accent sur la gouvernance de proximité à travers la construction de diverses infrastructures. « Nous avons mis en place des infrastructures marquant la présence de l’Etat, auprès de la population, tel que la construction des hôpitaux », a –t-il soutenu. Selon ses dires, depuis 2019, 29 hôpitaux, 15 universités et près de 4800 salles de classe ont été construits.
Situation dans le Sud
S’agissant de la situation dans le Sud, le président a souligné qu’il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur. « C’est très important pour moi. C’est d’ailleurs un grand défi que de lancer la construction de 92 km de pipeline qui partira de Taolagnaro. Ce sera faite dans un an », a-t-il lancé, tout en rappelant que c’est dans cette partie de l’ile qu’il avait débuté ses déplacements justes après sa prise de fonction en 2019.
Sur ce point, il a annoncé la mise en place d’une cellule au niveau de l’ambassade pour les membres de la diaspora qui veulent soutenir les efforts du gouvernement, en faveur de la population du Sud.
Concernant la relation avec les membres de la diaspora, le président a annoncé que ces derniers seront invités à participer au développement du pays. Une présentation du Plan émergence Madagascar (PEM) à l’échelle internationale se fera d’ailleurs en mars prochain et la diaspora aura une place particulière à ce rendez-vous. Dans le même registre, il a été souligné que l’Etat, à travers les Représentations extérieures, facilitera le renouvellement du passeport de la diaspora.
J.P