Aucune statistique officielle n’a été établie, mais visiblement la taille du cheptel diminue d’année en année dans les régions Anosy et Androy où la filière bovine est la clé de voûte de l’économie.
Une des initiatives du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) à travers le projet de Croissance agricole et de sécurisation foncière (Casef), financé par la Banque mondiale, consiste à intégrer d’autres races venant d’autres régions, pour éviter davantage de consanguinité dans les cheptels existants. D’où l’envoi vers le Sud de ces 20 taureaux Brahman venant de la région Diana.
20 taureaux ont été distribués à quelques éleveurs d’Ambovombe (Androy) et Amboasary (Anosy), le 12 décembre. Même s’ils étaient habitués au climat du Nord, ces taureaux géniteurs supportent bien le climat chaud et sec du Sud. Les éleveurs s’attendent à obtenir une progéniture plus résistante, avec un poids allant de 300 à 350kg. A noter qu’ils peuvent être utilisés pour la préparation du terrain destiné à l’agriculture, donner de la viande de bonne qualité, du lait…. 50 vaches laitières ont, en outre, été octroyées aux éleveurs des deux régions.
Ces taureaux ont déjà passé un bilan de santé. Les éleveurs ont également reçu une formation en élevage et gestion (santé : vaccination du bétail, nutrition : production fourragère de Juncao…). Une convention a effectivement été établie entre les éleveurs qui prendront en charge ces bœufs pendant cinq ans, en matière de soins et d’élevage. Chaque éleveur de ces régions peut demander de coupler ces géniteurs à leurs vaches. Le but étant toujours d’améliorer les races existantes.Par ailleurs, 20 autres têtes de géniteurs ovins et caprins ont également été distribuées.
Arh.