Autoroute Antananarivo-Toamasina : l’Etat malagasy versera un acompte de 20% avant le début des travaux

L’Etat malagasy est en attente d’une garantie bancaire accordée par l’entreprise égyptienne BTP Samcrete, avant de verser un acompte de 20% du montant total de la construction de l’autoroute qui reliera Antananarivo à Toamasina, a fait savoir le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana.

A noter que le montant total de la construction de cette autoroute, long de 260 km, s’élève à 924 millions de dollars. L’avance de 20%, avant le début des travaux, avoisine donc les 184 millions de dollars.

«Le versement d’un acompte de 20% avant le début des travaux, fait partie intégrante du contrat signé avec la société égyptienne. En attendant la garantie bancaire octroyée par cette entreprise, cette somme reste à la Banky foiben’i Madagasikara, pour le moment», a indiqué le ministre. Selon ses dires, «une partie de l’acompte est déjà comptabilisée dans la loi de finances initiale 2023».

Une fois encore, le ministre Jerry Hatrefindrazana a réitéré la transparence dans les procédures d’appel d’offres. «Les processus de passation de marché public peuvent être consultés auprès de la commission nationale des marchés. Le projet est déjà passé sous contrôle financier», a-t-il avancé. Le ministre s’est dit prêt à mener une inspection voire même à ouvrir une enquête parlementaire si nécessaire, pour faire taire les critiques autour de ce vaste projet.
Elaboration du plan parcellaire
Le contrat entre l’Etat malagasy et la société égyptienne BTP Samcrete, a été signé le 3 novembre au Palais d’Iavoloha. Une première phase des travaux devrait être livrée dès 2023, d’après le calendrier préétabli.
Cette semaine, une équipe de la direction des services topographiques auprès du ministère de l’Amé­na­gement du territoire et des services fonciers (MATSF), a effectué une descente sur les lieux, à Talata Volonondry en vue d’élaborer un plan parcellaire, une étape nécessaire à l’indemnisation des Personnes affectées par le projet. 104 parcelles de terrains sont déjà identifiées à Antananarivo.

Rakoto

Partager sur: