Pour des élections transparentes, ouvertes et participatives. Dans cette optique, l’Union européenne apporte son appui à la Société civile aux activités de « d’observation des élections, de renforcement de l’éducation citoyenne et la communication sur les élections à Madagascar ».
Un financement de 4.032.756.000 ariary a été déboursé en faveur du projet Safidy Maharitra en collaboration avec l’Observatoire Safidy. Il s’étendra sur 2 ans en vue de poursuivre les stratégies d’expansion et d’amplifier les interventions locales. La signature de convention a été effectuée hier à Ankorondrano.
Le projet incite particulièrement les jeunes à aller voter de manière réfléchie et responsable. « Le projet couvrira 119 districts et 50% des communes du pays », précise le communiqué de l’UE. Pour la présidentielle de 2023, 5.000 observateurs seront déployés et répartis dans 10.000 bureaux de vote des 119 districts.
D’autre part, un budget de 1.792.336.000 Ar sera mobilisé pour la mise en œuvre du projet « Participe : Citoyenneté active pour un processus électoral plus transparent, démocratique et égalitaire à Madagascar », en collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung (FES). Le projet durera ainsi 18 mois et sera mis en œuvre dans 5 régions (Analamanga, Matsiatra Ambony, Atsinanana, Boeny et Atsimo Andrefana).
T.N