Festival Kolontsaina Maroloko : deux grandes conférences au programme

La deuxième édition du festival Kolontsaina Maroloko se déroulera à partir de ce jour à l’université d’Antananarivo. Son objectif est non seulement de démontrer la diversité de notre culture qui peut être source de notre richesse et de notre force, mais aussi de présenter que l’art et la culture peuvent être importants pour le développement.

Le festival Kolontsaina Maroloko est une plateforme d’expression pour les artistes. Il propose divers spectacles, animations, expositions, concours, grand carnaval… à l’esplanade Ankatso. Plusieurs artistes animeront la grande scène, entre autres, Doub­lenn et Tsota pour ce jour, ainsi que TSD et Jaojoby pour le programme de de­main.
En outre, l’organisateur a concocté, cette année, deux grandes conférences scientifiques animées par des professeurs de l’université d’Ankatso, qui se tiendront à la faculté des Sciences.

Les thèmes des conférences
La première aura lieu ce jour. A 13h30, Harilala Ran­ja­tohery prendra le micro et parlera de « Ny tantaran’ny te­­­ny malagasy » ou « L’histoi­re de la langue malagasy ». En­suite, à 14h30, Fanja Rako­tondrajao orientera sa conférence sur le « Fanorona sy si­kidy ». Le « Fanorona » est un jeu de société typiquement malagasy qui renferme plusieurs techniques de guerre et de philosophies malagasy, tandis que le « sikidy » est un art divinatoire typiquement malagasy.
Demain, le programme se poursuivra par une autre conférence animée par des professeurs. Pour commencer la journée, Jacqueline Ravelomanana parlera du « Pouvoir et famine : problèmes de survies du 16e siècle au milieu du 20e siècle ». Ensuite, à 9h30, Denis Alexandre va analyser « 13 mai 1972 : La mère de toutes les crises ? ». Et enfin, la conférence sera clôturée en beauté par la prise de parole de Bako Rasoa­rifetra qui présentera le « Lambahoany : culture matérielle et patrimoine ».

Holy Danielle

Partager sur: