La Banque africaine de développement (Bad) ainsi que la fondation « Big Win Philanthropy » ont décidé mardi de nommer le président de la République de Madagascar (PRM), Andry Rajoelina, comme « Champion de la nutrition » en Afrique, selon une publication de la Présidence hier.
Cette décision a été prise lors de la rencontre entre le PRM et la vice-présidente de la Bad, Marie-Laure Akin-Olugbade, ainsi que la présidente de la Fondation «Big win Philanthropy», Jamie Cooper. Selon ces dernières, cette nomination fait suite à la considération des efforts menés par la Grande île dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, notamment dans le Sud du pays.
Par conséquent, la Fondation a annoncé sa volonté de soutenir Madagascar dans la réalisation des projets de lutte contre l’insécurité alimentaire. Dans cette optique, cinq régions les plus touchées par les problèmes de malnutrition seront choisies pour la mise en œuvre de projets pilotes.
Pour rappel, Madagascar a décidé de mener de nouveaux projets émergents prioritaires dans le Sud. On peut citer l’initiative prise par l’association «Fitia» et la Fondation Mérieux pour la construction de l’usine Nutrisud afin de fabriquer des compléments alimentaires, dont la première production a été distribuée gratuitement à 120.000 enfants du Grand sud.
Il y a également la mise en œuvre du projet «Titre vert» au profit des ménages vulnérables des régions Anosy et Androy. Un dispositif social à long terme où chaque bénéficiaire reçoit, après formation, des moyens pour réaliser un petit élevage, un terrain de 1.000 à 5.000 m2 ainsi que des matériels pour une exploitation agro-écologique adaptée au contexte du Sud. Cela, sans oublier le projet «Grand pipeline», long de 69 km, qui acheminera de l’eau depuis le fleuve Efaho à Taolagnaro jusqu’à Ambovombe. Ce projet alimentera en eau potable et pour les besoins agricoles une soixantaine de villages et de communes.
Sera R.