Accès à l’eau potable: le PAAEP lancé dans sept villes

Faisant suite à une signature de convention, le 15 juin 2022, la Banque mondiale et le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) ont lancé officiellement, hier au Novotel Alarobia, le Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP).

Financé à hauteur de 220 millions de dollars par la Banque mondiale, le PAAEP sera mis en œuvre sur cinq ans à Antananarivo et dans les six autres villes secondaires (Antsiranana, Ma­hajanga, Antsirabe, Fia­na­rantsoa, Manakara et Ma­nanjary. A noter que deux tiers des populations vivant dans les villes n’ont pas accès à l’eau potable.
«Plus de 3,423 millions de personnes pourront désormais, être desservies en eau potable et auront accès à des infrastructures d’assainissement dans la ville d’Antananarivo et ses six villes», a déclaré Fidiniavo Ravokatra, ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. L’un des objectifs est d’améliorer les services et infrastructures en eau, assainissement et hygiène dans les écoles et centres sanitaires.
«Parmi ces bénéficiaires, les centres de santé, des écoles et des communautés très vulnérables», a souligné pour sa part Marie-Chantal Uwanyi­li­gira, Représentante Rési­dent de la Banque mondiale à Madagascar.
A ce sujet, Marie-Chantal Uwanyiligira a exhorté la Jirama à « changer sa façon de gérer les programmes d’accès à l’eau pour vraiment changer la dynamique ». La diplomate déplore notamment le fait que « dans le secteur de l’eau, ce sont les pauvres qui payent le plus ». « Ce projet n’est qu’un début. Si nous pouvons démontrer une performance, y compris nous amis de la Jirama, nous pouvons certainement continuer ce chemin », a-t-elle déclaré.
Le MEAH, en tant qu’institution tutelle, profitera de ce projet pour développer sa capacité institutionnelle en matière de gestion, coordination et planification. A ses côtés, la Jirama, les secteurs privés ou autres associations communautaires pourront aussi apporter leur soutien afin d’améliorer l’accès à eau potable résultant du projet.

Fahranarison

Partager sur: