La campagne de collecte de concombre de mer ou trépangs, a été officiellement ouverte hier. En général à Madagascar, le volume de production, s’élève à environ 300 tonnes. 100% des produits sont exportés. Le premier pays importateur des trépangs malagasy est la Chine. Et, 11 entreprises détenant un permis d’exploitation et d’exportation, opèrent dans ce secteur.
Hier à Ampandrianomby, ces entreprises ont répondu présent à la réunion d’information et de concertation avec les collecteurs exportateurs de trépangs à Madagascar, organisée par la direction générale de la Pêche et de l’aquaculture. L’objectif étant de mettre en relation tous les entrepreneurs avec les organisations de pêcheurs et d’apporter un appui technique aux pêcheurs.
Chaque acteur est effectivement encouragé à s’impliquer dans l’holothuriculture dans la mesure où Madagascar figure parmi les pays qui maîtrisent le mieux cette méthode. Mais chacun devra également respecter les législations existantes, pour une gestion durable des ressources.
Arh.