Décodeurs pirates: le BAP a arrêté plusieurs personnes

Les agents de la Brigade anti-piratage (BAP) au niveau du ministère de la Communication et de la culture, ont mené une opération de lutte contre l’IPTV illicite dans la capitale, vu que cela a pris de l’ampleur depuis près d’un mois, à l’approche de la coupe du monde de football.

Plusieurs personnes ont été arrêtés en quelques jours, pour vente de ces décodeurs TV illégaux. Elles sont actuellement placées en détention préventive à la Maison centrale d’Anta­nimora.
Selon la BAP, la vente de ces appareils qualifiés de «pirates», est contraire à la loi car ces outils permettent de violer la propriété intellectuelle et que les programmes diffusés à travers ceux-ci ne sont pas surveillés.
Les émissions transmises peuvent porter atteinte à la sécurité (propagandes terroristes) et à la culture locale (émissions à caractère pornographique).
Cette activité se répercute également sur l’économie dans la mesure où elle fait partie du secteur informel qui est en concurrence directe avec les entreprises légales.
Ayant débarqué au pays il y a quelques années, cette technologie a immédiatement percé le marché télévisuel malagasy. Les clients de l’IPTV illicite estiment par ailleurs que ces décodeurs leur permettent d’accéder à de nombreuses chaînes TV à un coût largement inférieur à celui des entreprises for­melles.
En outre, face à l’arrestation de ces revendeurs, les observateurs se demandent ce qui advient des grossistes à l’origine de ces appareils ou encore, pourquoi ne pas avoir bloqué les produits aux frontières du pays.

ATs

Partager sur: