Fêtes de fin d’année: les soirées de la Saint Sylvestre se font rares

D’habitude, dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez, des organisateurs de soirées du nouvel an s’activent. Les médias et les réseaux sociaux passent en boucle les publicités rivalisant de nouveautés. Mais cette année, force est de constater que ce n’est pas le cas. Annie Anjasoa, une organisatrice événementielle, est la mieux placée pour expliquer cette situation.

*Les Nouvelles : Traditionnellement, vous proposez toujours une soirée festive pour la nuit de la Saint- Sylvestre en invitant plusieurs artistes sur scène, mais cette année, aucun événement n’est prévu dans votre agenda, pourquoi ?

-Annie Anjasoa : Effectivement cette année, j’ai décidé de ne pas organiser une soirée du Nouvel an. Ce n’est pas parce que je n’exerce plus le métier d’organisatrice d’événements. Mais après la crise sanitaire qui a engendré une crise économique dans presque tous les secteurs, j’ai constaté que les grandes soirées de ce genre ne font plus recettes. Plusieurs événements ont récolté un fiasco, même en mettant à l’affiche de grands artistes. Et outre le cachet des artistes qui a augmenté, il faut aussi prendre en compte les charges fixes comme les divers taxes et droits, la communication, la location des salles… sans oublier l’angoisse avant la soirée tout en se demandant si le public vient en nombre, on prend beaucoup de risque. Je pense qu’il faut changer de formules.

* Qu’est-ce que vous proposez ?

– Pour le moment, je suis en stand-by et prends de recul pour me poser la question des attentes du public. Dernièrement, j’ai remarqué qu’il préfère passer des soirées originales sur des thèmes spécifiques, comme des bals masqués, ou autres soirées à thèmes avec un subtil mélange des effets visuels… Au fait, le public a besoin de se défouler au maximum dans des événements où il y a de quoi s’en mettre plein les yeux. Certains ne s’intéressent plus aux habituels shows des artistes, et préfèrent parfois les animations Djings. Peut-être aussi à cause de l’influence de la musique actuelle. Et surtout qu’actuellement le pouvoir d’achat du public s’effrite. Pour aller dans une soirée de la Saint Sylvestre, digne de ce nom il faut débourser entre 150.000 et 300 000 ar par personne.

* Mais justement, les spectacles reviennent en force cette année, et certains d’entre eux ont cartonné, pourquoi pas les soirées du Réveillon ?

– Il ne faut pas oublier aussi que la Saint Sylvestre reste une soirée familiale ou encore entre amis. Si l’on remarque, de nos jours, un groupe de deux ou trois personnes, voire même quatre au maximum, assiste aux shows. Et vu les prix des soirées de la Saint Sylvestre, il faut une bonne formule qui accroche. Mais cela ne veut pas dire que nous baissons les bras, nous sommes juste en pleine analyse culturelle et sociétale en ce moment.

Holy Danielle

Partager sur: