Après trois jours de procès et trois heures de délibération, hier soir vers minuit, les juges du Pôle anti-corruption (Pac) ont rendu leur verdict dans l’affaire du trafic de 73,5 kg d’or saisis sur le sol sud africain en 2020.
Reconnus coupables de plusieurs chefs d’inculpation retenus contre eux (faux et usage de faux, détention et transport illicites de produits miniers, association de malfaiteurs), les trois passeurs, principaux accusés détenus en Afrique du Sud, dont Zava Anjaranantenaina, Mahamodo, et Francis Deliot Regasy, sont condamnés par contumace, à 10 ans de prison ferme. Une peine assortie d’une amende de 52, 326 milliards d’ariary.
Quant à l’ex DG de l’Aviation civile de Madagascar(ACM), il a été déclaré non coupable de tous les chefs d’inculpation. Par contre le SG est reconnu coupable de complicité d’abus de fonction. Il est condamné à pays une amende de 10 millions d’ariary.
Quant au sort des deux pilotes de l’avion, ils ont été déclarés coupables d’avoir transportés illégalement de l’or et ont été condamnés à 3 ans de prison ferme accompagné d’une amende de 52 milliards d’ariary. Pour les deux présumés passeurs extradés depuis les Comores, Pierre Siteny a été déclaré non coupable. Quant à Azaly Failaza Pachecco, il a été déclaré coupable et est condamné à 2 ans de prison ferme.
Les personnes sur la liste des passagers devant embarquer pour Johannesbourg, mais qui ont dû finalement rester à Antananarivo, ont été également déclarées coupables. Ainsi, le dénommé Cyrille a été condamné à 3 ans de prison ferme si l’autre passager, une certaine Anny a écopé de 2 ans de prison ferme.
Par contre, tous les agents de la compagnie d’aviation poursuivis dans cette affaire ont été relaxés tout comme les agents de la Douane de Toliara ainsi que les gendarmes appréhendés à Toliara. En tout, 16 personnes sont relaxées sur les 25 poursuivies dans cette affaire. Le Pac a par ailleurs ordonné la confiscation de l’or et l’avion. Enfin, la Cour a également ordonné aux coupables de verser des dommages intérêts à hauteur de 17,442 milliards d’ariary à la Douane.
Tsilaviny Randriamnga