Assurance contre les cyclones : Madagascar bénéficie de 10,7 millions de dollars de l’ARC

En tant que membre de la Mutuelle panafricaine de gestion de risques ou «African risk capacity (ARC)» de l’Union africaine (UA), Ma­dagascar a bénéficié de 10.714.206 dollars de police d’assurance, suite au passage du cyclone «Batsirai» dans la Grande île au début l’année.

Le ministre de l’Agricul­ture et de l’élevage, le Coor­donnateur national de l’Office national de nutrition (ONN), le Secrétaire exécutif de la Cellule de prévention et gestion des urgences (CPGU) à la Primature ainsi que les autorités régionales et locales, ont procédé au lancement officiel des opérations dans les ré­gions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana, depuis mercredi jusqu’à hier.
Sept activités ont été financées, à savoir la distribution de vivres ou « Vatsy Tsinjo », l’octroi de ration de protection aux familles ayant des femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans atteints de la malnutrition aigüe et sévère, la relance agricole à travers la distribution de semence et d’engrais, la construction de cases traditionnelles améliorées, la construction d’Abris commu­nautaires à usage multiple (Acum), la réhabilitation et la reconstruction des salles de classe endommagées ainsi que la réhabilitation de la maison centrale d’Ikongo.

Les bénéficiaires ont droit à un pack de produits de première nécessité composés de riz, de grains secs, de farine enrichie, d’une boite de sardine, d’huile, de sel, de Tamba­vy CVO et de savon. Ils vont aussi obtenir des rations de protection incluant du riz, de grains secs et d’huile. Quant aux semences, elles sont adaptées aux activités agricoles de chaque région.

Selon la CPGU, d’autres opérations et activités de ce genre marqueront l’année 2023.

Sera R.

Partager sur: