Eligibilité au financement du MCC: Madagascar obtient une  note positive

Le voyage présidentiel à Washington dans le cadre du sommet USA-Afrique se termine sur une note positive. Une deuxième rencontre avec la première responsable du MCC, a clôturé son déplacement.

Sur une bonne base. Lors d’une rencontre entre Anrdry Rajoelina et la Chief Executive Officer du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Patterson Albright, hier à Washington, cette dernière a particulièrement félicité le gouvernement malagasy car Madagascar a reçu une bonne note, grâce aux efforts déployés par les dirigeants. Il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux personnalités, après une première entrevue en avril dernier.
Au sujet des efforts entrepris par le gouvernement, la liberté d’expression, la politique commerciale, la politique fiscale, le droit foncier et l’accès à la propriété foncière, l’Etat de droit et les opportunités d’emplois, sont mis en exergue. « Le MCC a annoncé l’éligibilité de la Grande Île au fonds Millenuim Challenge Account (MCA) », annonce la Présidence rappelant que ce financement, sous forme de don, s’élèvera jusqu’à 500 millions de dollars.
Toutefois , afin de revenir pleinement dans le MCC, selon les explications fournies, Madagascar doit maintenir le cap, jusqu’en décembre 2023.

Maintenir le cap

Dans une déclaration, le président de la République, Andry Rajoelina, a souligné que cette éligibilité témoigne que les Etats-Unis renouvellent leur confiance à Madagascar suite aux différentes mesures prises par le gouvernement pour améliorer la gouvernance et la lutte contre la corruption ainsi que la liberté d’expression et d’opinion.
« Si auparavant nous étions dans le rouge, grâce à nos initiatives nous sommes passés au vert aux yeux du MCC », a-t-il déclaré. C’est le cas, entre autres, de la mise en place d’un centre Open Data favorisant la transparence dans la gestion des finances publiques.
Une initiative permettant aux partenaires techniques et financiers, la société civile et les simples citoyens, de contrôler les dépenses publiques. Il a également évoqué l’adoption de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites qui a conduit à la mise en place de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai).

Bonne gouvernance

Pour rappel, le MCC est un système établi par le Congrès américain depuis 2004. Il vise à soutenir les pays éligibles, grâce à un fonds inclus dans le MCA, à lutter contre la pauvreté et avancer vers un développement durable. Le MCC évalue les pays qui peuvent bénéficier de cette assistance sur la base de plusieurs paramètres, tels que la bonne gouvernance, les opportunités d’affaires et l’attention portée aux ressources humaines.
Du reste, pour en revenir au sommet USA-Afrique, le troisième et dernier jour a été consacré à des discussions de haut niveau entre les dirigeants, à travers une session sur le partenariat autour de l’Agenda 2063, la vision stratégique de l’Union africaine pour le continent. Ensuite, le vice-président Harris a présidé un déjeuner de travail. La journée a été clôturée par une discussion sur la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires.

J.P

Partager sur: