La cérémonie de remise des prix du concours «Lakozia Mitety Sekoly», s’est déroulée hier au jardin historique d’Andohalo. Consécration pour les établissements scolaires «Pinocchio» et «Au petit poucet» et «Eduction For Madagascar». Ce dernier s’est vu décerner le trophée de l’Authenticité». Le « Goût», le «Leadership», la «Présentation» et la «Solidarité», sont les autres catégories au programme
«Nous avons concocté deux plats typiquement malagasy, à l’image du vomanga masak’evoka et vary amin-dronono tondrahan-tantely», a détaillé Hasina Niaina Rajaonarivelo, une éducatrice de l’«Eduction For Madagascar». A l’initiative de la Commission nationale malagasy pour l’Unesco (Comnat-Unesco) et Haka Fy Authentic Restaurant, cet événement a vu la participation d’une bonne trentaine de jeunes apprentis-cuisiniers dont deux écoles membres du Réseau des écoles associées de l’Unesco (Réseau).
«Chaque pays a sa spécialité culinaire, pour ne citer que le thé chinois et la baguette de pain française, inscrits comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A Madagascar, nous comptons inscrire Antananarivo parmi les Réseaux des villes créatives de l’Unesco. Cet événement constitue justement un avant-goût», a souligné Manda Ravelojaona, Secrétaire général de la Comnat-Unesco.
Par ailleurs, Cheffe Henintsoa Moretti et non moins l’une des membres du jury, dispensera une formation pratique aux jeunes filles et garçons âgés de 8 à 12 ans. D’ailleurs, la Cheffe perpétue l’art et la tradition gastronomique malagasy au sein de son établissement.
A vrai dire, Lakozia Mitety Sekoly est une extension de Lakozia Mitety Faritra, pour valoriser et pérenniser le patrimoine culinaire malagasy. «L’objectif est éveiller le sens créatif du jeune public et son sentiment de responsabilité. Nous sommes convaincues que plus tard, ils seront des acteurs majeurs engagés qui vont contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine culturel», a-t-elle conclu.
Joachin Michaël