QMM et communautés de Taolagnaro: un accord a été trouvé

Après deux semaines de tension et deux jours de dialogue, Rio Tinto QMM et les communautés villageoises, ont trouvé un terrain d’entente. En présence des autorités locales et nationales ainsi que des forces de l’ordre, un accord a été conclu le 16 décembre, entre le QMM et les représentants des manifestants. Ces derniers ont revendiqué l’indemnisation des propriétaires de terrains exploités par la compagnie minière à Taolagnaro
Pour rappel, les manifestants ont bloqué la route menant au site minier de Mandena depuis le 1er décembre. Du coup, le QMM a été contraint de mettre à l’arrêt ses opérations. Mais vendredi, les contestataires ont procédé à la levée du barrage. Par la suite, QMM a repris progressivement ses services.
La compagnie minière a également annoncé la reprise de la production d’électricité pour la ville de Taolagnaro. Cette compagnie minière a décidé d’instaurer un système de délestage d’une durée de huit heures le 13 décembre, après que la tension est monté d’un cran entre les deux parties. Dans la foulée, QMM a également fait savoir que ses contributions dans le cadre de sa Res­ponsabilité sociétale des entreprises (RSE), seront revues à la hausse, à hauteur de 10 millions de dollars sur une période de trois ans.

R.R.

Partager sur: