Reverdir Madagascar: le ministère de l’Environnement installe 5 pépinières géantes

Parmi les engagements de l’Etat est de reverdir Madagascar. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), a décidé d’installer une nouvelle pépinière géante dans les régions Analamanga, Anosy, Diana, Sofia et Sava, produisant un million de jeunes plants au cours de l’année.

Ces 5 nouvelles pépinières géantes arrivent à point nommé puisqu’on entamera bientôt la saison du reboisement dont la campagne débutera officiellement ce mois de janvier. Elles vont renforcer la production de jeunes plants en pépinière dans la région Atsinanana. Cette initiative entre dans le cadre du Velirano N°10 du président Andry Rajoelina, visant à rendre «Madagasikara rakotr’ala».

«Comme la saison de reboisement approche, on est venu constater l’état d’avancement des préparatifs et en même temps d’encourager toute l’équipe régionale dans la région Atsi­na­nana, relever le défi de reverdir Madagascar. Ces nouvelles pépinières vont assurer les besoins en reboisement», a fait savoir la ministre de l’En­vi­ron­nement, Marie-Orléa Vi­na, au cour de sa descente le week-end dans l’Atsinanana, pour constater l’avancement des travaux.
Et la ministre de rappeler la politique de reboisement utile et de proximité, mise en œuvre au niveau des districts et des communes, et même au niveau des fokontany. Par ail­leurs, en dehors de la mise en place de ces pépinières, des activités de sensibilisation et responsabilisation des communautés locales ou VOI, sont menées sur les lieux.
Les 75.000 hectares atteints

Selon la ministre Marie-Orléa Vina, 61% des objectifs fixés de reboisement, ont été atteints dès le mois de mai dont 46.000 ha boisés et 12.000 ha de mangroves. Au cours de cette descente dans l’Atsinanana, Marie-Orléa Vina a également annoncé que l’objectif annuel de 75.000 hectares est atteint.
A rappeler que le Medd a lancé le défi de reboiser 75.000 hectares pour le compte de l’année 2022, à savoir 60.000 ha de reboisement terrestre et 15.000 ha de mangroves, dépassant l’argement l’objectif de 40.000 hectares par an fixé en conseil des ministres au mois de février 2019. Par ailleurs, le numéro un du Medd a rappelé aux planteurs d’arbres de ne pas oublier les entretiens afin de maintenir ce taux de réalisation de 75.000 ha.

Sera R.

Partager sur: