Transport ferroviaire : la relance de la ligne FCE sur la bonne voie

La ligne ferroviaire Fianarantsoa-Côte Est (FCE) devrait reprendre avant la fin de l’année, après avoir été suspendue pendant plusieurs mois, suite à la grève des cheminots et en raison des problèmes d’ordre technique. Le ministre des Transports et de la météorologie, Rolland Ranjatoelina, a abordé le sujet le 15 décembre, lors de sa rencontre avec le nouvel ambassadeur japonais à Madagascar.

«Les équipements né­ces­saires à la reprise de la ligne FCE, sont déjà prêts et disponibles. Actuellement, nous préparons un plan d’acheminement des machines à Fianarantsoa, car le coût de livraison peut s’élever jusqu’à 160 millions d’ariary», a fait savoir le ministre Rol­land Ranjatoelina.
A noter que ces locomotives devraient remplacer celles utilisées par la FCE, Rolland Ranjatoelina a aussi souligné la nécessité de déployer un moyen de trans­port spécial dont seule une grande société présente à Madagascar en a la capacité.
Le ministre a cependant réitéré que la ligne reprendra avant la fin de l’année, c’est-à-dire d’ici quelques jours. Selon ses dires, « l’acheminement des locomotives a été prévue le 8 décembre, mais il reste encore quelques détails à régler ».

De nouveaux investissements envisagés
Le cas de la ligne FCE a été abordé en conseil des ministres le 30 novembre. Il a été indiqué que l’Etat en­tend travailler avec la société Madarail pour remplacer les locomotives sur place qui ne peuvent être opérationnelles. Le rapport du conseil des ministres a d’ailleurs précisé qu’il est vital de reprendre cette ligne en cette période de la campagne du litchi.
Concernant les quatre locomotives achetées par l’Etat malagasy à une société espagnole, des problèmes de freinage empêchent leur opérationnalisation actuellement. Et en termes de redres­sement à court terme, l’Etat envisage de nouveaux investissements pour l’acquisition de nouvelles locomotives.

Rakoto

Partager sur: