Basket – Dina Randrianalijafy : « Le Mondial sera une expérience unique »

L’expatrié Dina Randrianalijafy, évoluant à l’équipe U18 Elite de J.A Vichy-Clermont Métropole (France), est un renfort de choix pour les Ankoay qui disputeront leur tout premier Championnat du Monde du 24 juin au 2 juillet en Hongrie. Le jeune Dina, 16 ans, 1,91cm, a évoqué son début avec l’Ankoay et dévoilé ses ambitions.

-Qu’est-ce qui vous pousse à jouer dans l’équipe nationale malagasy?
– Mes parents sont tous Malagasy et je veux représenter mon pays d’origine. Je suis né en France où j’ai commencé à jouer au basket. C’est un honneur pour moi donc de représenter Madagascar dans des compétitions internationales.

-Comment s’est déroulée votre adaptation ?
-Je m’adapte rapidement. Les coachs tous comme les joueurs sont accueillants. Je serais évidemment fier de jouer avec l’Ankoay.

-En quoi le basketball français est-il différent de celui pratiqué à Madagas­c­ar?
-Le basket pratiqué en France est évidemment très différent de celui qui se joue à Madagascar. Ici, l’entraînement c’est plutôt physique alors qu’en Fran­ce, c’est plutôt technique. Je trouve quand même le ni­veau technique des joueurs malagasy assez élevé.

– Quelles sont vos qualités sur le terrain ?
– Le tir et l’intelligence.

-Quels sont vos objectifs en termes de sélection?
-J’ai joué dans la catégorie U13 de Bussy basket club, puis pour Marne La Vallée Basket Val Maubuee en 2020-2021 dans la catégorie U15. Ce sera pour la première fois que je jouerai une compétition internationale comme le Mondial. Avec le peu d’expérience que j’ai, j’espère emmener les Ankoay le plus loin possible. Le Mondial sera une expérience unique. Je suis content d’avoir la possibilité de me confronter avec de grands pays du basket comme les Etats-Unis, l’Espagne entre autres.

Propos recueillis par Soafara Pharlin

Partager sur: