Filière crevette: 84,21 millions d’USD de recettes d’exportation enregistrées

Les exportations de crevettes ont généré une recette de 84,21 millions d’USD à Madagascar durant l’année 2021, selon les données de l’Economic developement board of Madagascar (EDBM). Au total, 6 346 tonnes de ce produit halieutique ont été commercialisé sur le marché international l’an passé.

La pêche aux crevettes est une filière porteuse pour la Grande île. Selon le Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes de Madagascar (GAPCM), le pays dispose de tannes propices et aménageables pour la culture de crevettes évaluées à 15.000 ha de surface brute et 11.000 ha de surface nette sur la côte Ouest et dans ses eaux marines. On recense actuellement pas moins de 1.700 bassins dont le rendement peut atteindre jusqu’à 4 tonnes de crevettes par hectare.

Afin d’assurer une exploitation durable de ce produit, la pêche crevettière dans toutes les zones de pêche de Madagascar est fermées chaque année durant la période de décembre à février. Pour cette année, la pêche crevettière est fermée depuis le 15 décembre et rouvrira le 28 février 2023.

Rakoto

Partager sur: