Le désaccord entre le Syndicat autonome du personnel de la Statistique (Saps) et le DG de l’Institut national de la Statistique (Instat) est loin d’être résolu. La décision du Conseil d’Etat de suspendre le licenciement abusif des 13 employés de ce département, n’a pas empêché l’actuel DG de retenir le salaire des concernés.
Pourtant d’après le syndicat, vendredi, cette suspension de salaire ne devrait même pas avoir lieu. Les membres du Saps ajoutent que les procédures y afférentes n’ont pas été respectées étant donné que cette décision a été prise sans l’aval d’une commission créée pour l’occasion, mais à l’initiative personnelle du DG.
Face à cela, le Saps entend poursuivre sa revendication et demande même le remplacement de ce haut responsable au sein de l’Instat. Il soupçonne en outre l’existence de cas de corruption et d’abus de pouvoir au sein de ce département et demande l’ouverture d’une enquête.
A titre de rappel, 13 employés de l’Instat ont été licenciés au mois de novembre. Un licenciement jugé « abusif » par le Saps qui a ensuite déposé une requête au Conseil d’Etat. Le syndicat a obtenu gain de cause puisque cette juridiction a ordonné la suspension de la décision, ce qui a permis aux employés licenciés de reprendre leur travail.
Tsilaviny Randriamanga