Les premiers litchis malagasy, livrés depuis le déchargement du premier navire conventionnel arrivé en Europe, intègrent peu à peu les étals des grandes distributions européennes. L’arrivée du second navire conventionnel renforce davantage la présence de ce produit malagasy sur le vieux continent.
Le Baltic Klipper, premier navire conventionnel transportant les litchis de Madagascar, a rejoint sa destination finale à Port-Vendres, France le jeudi 8 décembre. L’Atlantic Klipper, deuxième navire conventionnel en provenance de Madagascar, a également accosté au port de Zeebruges (Belgique) le samedi 17 décembre. 10.771 de palettes au total, reparties sur ces deux navires conventionnels, ont été expédiés vers le marché européen.
Le déchargement de ces navires depuis le 8 décembre a permis aux litchis malagasy de conquérir progressivement les marchés de l’ Europe, aux côtés des litchis sud-africains. « Bonne mise en place de la commercialisation des litchis de Madagascar issus du premier navire conventionnel. Une large diffusion du produit a été réalisée en direction des différents pays européens. L’accueil du produit s’avère positif », informe le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) dans la Lettre du litchi publié en fin de semaine.
Entrée progressive
Le déchargement des premières cargaisons du second navire renforce effectivement la présence des litchis malagasy sur le marché européen, notamment en Belgique, en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.
En Allemagne, les litchis de Madagascar ont été mis en vente à 4,90 euros/kg. Sur le marché belge, la vente se montre un peu lente, contrairement au marché hollandais où les litchis sud-africains et malagasy enregistrent de bonnes ventes. En France, des promotions en magasin proposaient le litchi malagasy entre 5 et 6 euros/kg la semaine passée. Les produits sud-africains sont arrivés en même temps. Expédiés par avion, ils ont également bénéficié d’une bonne mise en marché avec des prix proposés entre 7 et 8 euros/kg. Quelques lots de litchis mauriciens sont également présents sur le marché.
Dans son ensemble, la commercialisation des litchis malagasy et sud-africains, les plus présents dans les magasins européens, s’est faite simultanément. Jusqu’à la semaine passée, l’offre conséquente de produits expédiés par avion a couvert la demande encore modérée. Le cours des litchis traités s’est globalement stabilisé. La semaine de Noel favorisera progressivement la vente du fruit festif sur l’ensemble du marché européen avec diverses promotions annoncées dans les magasins de grandes distributions.
Arh.