Sur les 13.000 personnes qui devaient bénéficier d’une copie de naissance et de carte nationale d’identité par jugement supplétif dans le district de Betafo, seuls 300 sont en attente, selon une source auprès du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation. Ce district détient donc le record de l’opération copie de naissance et carte nationale d’identité dans la région du Vakinankaratra.
Dans cette optique, une opération du même genre, dirigée par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Justin Tokely, a été organisée dans la commune rurale d’Inanatonana, toujours du district de Betafo, samedi et 460 personnes ont pu en bénéficier.
« Le pouvoir actuel considère comme priorité cette opération, car être enregistré dans l’Etat civil est le premier des droits civils. Or, beaucoup de Malagasy de plus de 18 ans ne bénéficient pas encore de ce droit au pays », a indiqué Justin Tokely.
A noter que l’Etat malagasy ambitionne de cibler 3 millions de bénéficiaires dans toute l’île à travers cette opération.
Sera R.