Gestion du personnel de l’Etat : chaque agent aura son propre compte dans l’Augure

Un module dédié au compte agent est désormais disponible dans l’Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat (Augure) 2. Le nouvel outil a été lancé officiellement durant une cérémonie organisée, hier au CCI Ivato.

Nouvelle mise à jour de l’Augure. Mada­gas­car compte actuellement 212.748 agents payés par le budget général. L’intégration du module «Augure Compte Agent» permettra à chaque personnel de l’Etat d’avoir son propre compte à travers lequel il pourra suivre en temps réel via n’importe quel support les informations le concernant. Sans faire de déplacement dans des bureaux administratifs, le fonctionnaire est en mesure de se procurer les divers documents dont il a besoin, entre autres, son avis de crédit, son certificat de travail ou administratif, la décision de congé ou encore l’attestation de service.
En mettant en place le module «compte agent», la Fonction publique entend garantir «La transparence, la fluidité des informations sur la situation administrative et financière des agents», tel qu’annoncé hier durant la cérémonie de lancement du nouveau module. Pour ce faire, une amélioration des services rendus aux agents de l’Etat à travers l’accélération des démarches de délivrance des dossiers administratifs et la régularisation des arriérés d’avancement, sont entre autres les résultats attendus.
Les risques budgétaires évités
D’après la Direction gé­né­rale des finances et des affaires générales (DGFAG) auprès du ministère de l’Economie et des finances (MEF), les risques budgétaires par rapport à la prévision de la masse salariale peuvent être évités, une fois le module «Compte agent» opérationnel. Car périodiquement, la DGFAG est appelé à faire des réaménagements pour les dépenses occasionnées par le rappel de solde. La même direction rajoute que «L’utilisation du compte agent met fin aux actions des personnes malveillantes qui soutirent de l’argent en contrepartie du traitement de dossiers des autres agents. Un tableau de bord présentant la situation de chaque agent est mis à la disposition des responsables en charge de la gestion des ressources humaines».
D’autres travaux sont en cours, toujours dans le cadre de la gestion du personnel de l’Etat, après la mise en place du «module compte agent». L’Etat prévoit d’ici deux ans de doter chaque agent d’une carte d’identification biométrique qui attestera l’identité et les renseignements administratifs de son titulaire.

Riana R.

Partager sur: