Mobile banking: fin de parcours d’un escroc de haut niveau

Les éléments du service de la Cybercriminalité d’Ano­sy ont mis un terme, en fin de semaine, au parcours d’un arnaqueur au mobile money, âgé de 23 ans.
Les activités délictueuses du vingtenaire ont été mises à nu après les investigations policières faisant suite à de multiples plaintes déposées par ses victimes. Autant dire que les enquêtes ont abouti à son interpellation, vendredi à Ankaraobato.

Son mode opératoire
Il fait la queue devant les kiosques de transfert d’argent, particulièrement ceux situés aux 67 Ha et Anosy qui disposent de soldes assez conséquentes. Par la suite, il prend clandestinement en photo le cahier de note du gérant à chaque fois que celui-ci reçoit un client.
Les clients reçoivent plus tard un SMS ou même un appel de la part d’un soi-disant employé de l’opérateur téléphonie mobile leur informant que leurs comptes mobiles monnaies seront bloqués s’ils ne suivent pas une certaine consigne. Or en réalité, c’est l’arnaqueur qui est au bout du fil. Prises de panique, les victimes rappellent le numéro pour demander de l’aide à distance afin de résoudre le problème.
Le vingtanaire leur donne consignes qui sont toutefois destinées à lui transmettre les soldes de compte des concernées. Il va alors se rendre tranquillement auprès des distributeurs automatiques de billets de banque pour récupérer le pactole, ou reçoit l’argent dans un compte mobile money.
Depuis les six derniers mois de cette année, le suspect aurait déjà empoché pas moins de 40 millions d’ariary à travers ses actes sur une seule puce téléphonique parmi les trois dont il dispose.

ATs.

Partager sur: