De grands pas ont été franchis dans la lutte contre le tabagisme à Madagascar. L’absence de loi régissant le secteur handicape toutefois les efforts entamés jusqu’à présent.
Un vide juridique. « Madagascar ne dispose d’aucune loi en vigueur sur le tabagisme. Des textes relatifs à ce sujet existent, mais ils n’ont pas de valeur juridique », a déploré le président de l’ONG Ny Sahy, Haja Ramamonjisoa. C’était hier à Antaninarenina, à l’occasion de l’atelier sur l’indice de viabilité de la lutte antitabac à Madagascar, organisé par ledit organisme en partenariat avec le ministère de la Santé publique, à travers l’Office national de lutte antitabac (Ofnalat). « Cette situation justifie le besoin de poursuivre et de renforcer les efforts déjà entamés dans le cadre de cette lutte », a noté notre source.
« Parmi les actions prioritaires figure la protection des non-fumeurs face aux fumées de tabac », a-t-il enchainé. En effet, les fumées de tabac constituent un vrai danger pour la santé publique. Toujours est-il que sur les 8.300 personnes décédées par an à cause du tabagisme, 300 sont des fumeurs passifs. A ce propos, des initiatives sur la protection des fumeurs passifs ont porté leurs fruits, notamment dans le transport en commun ou dans certaines entreprises… Pourtant, on rapporte auprès de cet organisme des cas fréquents de non-respect de la mise en place de zones non-fumeurs, exposant les non-fumeurs aux dangers des fumées de tabac.
Les jeunes, cibles de la lutte
En attendant la promulgation de loi sur le tabagisme, Ny Sahy entend poursuivre ses activités de sensibilisation à tous les niveaux en vue de renforcer les actions de l’Ofnalat. Selon les informations, les jeunes constituent les cibles principales de ses actions de sensibilisation. Sachant que près de 70% des jeunes fumeurs ont manifesté leur volonté de se libérer de leur addiction au tabac.
Fahranarison