Aide alimentaire pour le Sud: 800.000 personnes soutenues par l’USAID

Le peuple américain, à travers l’USAID, figure parmi les principaux partenaires des projets de lutte contre la malnutrition, menés par le Programme alimentaire mondial (Pam) dans le Sud. Cette année, l’USAID a alloué un appui financier d’un montant de 45 millions de dollars, destinés à fournir une assistance alimentaire vitale dans cette partie de l’ile, selon un communiqué.
Dans le cadre de la réponse à la sécheresse dans le Sud et grâce à ce financement, près de 800.000 personnes ont reçu une aide alimentaire en nature et des transferts monétaires du Pam, jusqu’au mois de novembre de cette année. Dans la foulée, cet organisme onusien pour l’alimentation fournit également un soutien nutritionnel pour prévenir et traiter la malnutrition, à près de 80.000 enfants et 12.000 femmes enceintes et allaitantes.
Des défis restent à relever dans la lutte contre la malnutrition dans cette partie du pays, en proie à la sécheresse et l’insécurité alimentaire. En fait, les dernières statistiques restent encore alarmantes. «Selon la dernière analyse de la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), plus de 2 mil­lions de personnes dans les régions du Sud et du Sud-est de Madagascar, seraient en insécurité alimentaire aiguë tandis qu’un demi-million de personnes souffrent de malnutrition aiguë», a-t-on précisé dans ce communiqué.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: