Dans la nuit d’avant-hier à hier, un groupe d’hommes armés, a sévi dans deux fokontany de la Commune rurale d’Ambato Ambohidratrimo.
Ils ont fait irruption dans le premier village vers 21h et ont réussi à s’emparer de 10 têtes de zébus. Ils ont ensuite pris d’assaut le deuxième village où ils ont encore pu s’accaparer de cinq zébus. De leur côté, les villageois n’ont pas osé se défendre ni riposter car les malfrats ont tiré en l’air pour les intimider.
Le Fokonolona a alerté la gendarmerie après l’attaque. Comme par hasard, une équipe de gendarmes qui mène actuellement une opération de rétablissement de l’ordre dans la zone, se trouvait près du chemin emprunté par les dahalo dans leur fuite.
Les forces de l’ordre ont retrouvé la trace des dahalo vers minuit. A l’issue d’une course-poursuite, une fusillade a éclaté vers 3h à Maroakanga. Résultat : un bandit est tombé sous les balles des gendarmes, tandis que 10 zébus ont été récupérés.
Les complices du dahalo abattu ont quand même pu poursuivre leur évasion, mais les gendarmes aussi ont poursuivi la traque. Ainsi vers 4h30, ils les ont de nouveau rattrapés, d’où le deuxième affrontement. Par conséquent, un autre bandit a été tué et les cinq derniers zébus volés, récupérés. Durant ces accrochages, les forces de l’ordre ont mis la main sur deux fusils de fabrication locale.
ATs.