Depuis novembre, le ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF), à travers l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), mène une opération de nettoyage des canaux de drainage et des bassins tampons à Antananarivo.
Les actions consistent à assurer la protection de la ville d’Antananarivo contre les inondations en augmentant la capacité d’évacuation et de stockages des canaux et des bassins. Cette semaine, l’Apipa a débuté les travaux de curage des ouvrages de la station de pompage d’Ambodimita. Celle-ci recueille les eaux du canal Andriantany et du canal C3. Cette station dispose de trois pompes d’une capacité de 3m3 à la seconde.
Au cours d’une visite sur les lieux hier, Tojoandry Rafidimanantsoa, directeur général de l’Apipa, a expliqué qu’«Il s’agit des travaux de curage du bassin d’aspiration de la station avec le système Himo, de nettoyage et de réglage de l’ouvrage vanné anti-refoulement et de maintenance des équipements électriques, dont les transformateurs de la Jirama alimentant les pompes». Les travaux durent 15 jours, depuis le 14 décembre jusqu’au 29 décembre.
Depuis le 17 décembre également, l’Apipa mène des travaux de curage des canaux annexes du marais Masay et d’enlèvement des jacinthes d’eau sur le bassin Sud de 15 hectares. Les travaux de nettoyage du lac Anosy ont aussi débuté le 1er décembre, qui consistent à assainir le bassin tampon de 11 ha débouchant sur le canal Andriantany.
Dans son ensemble, 700.000 habitants vivant dans les zones basses de la ville d’Antananarivo et vulnérables aux inondations pluviales devraient être protégés.
Fahranarison