Basket – Bilan 2022: une année gravée en lettres d’or

2022 a été une année faste pour le basketball malagasy avec la double qualification historique à la Coupe du Monde Man U19 de Hongrie et à la Coupe du Monde 3X3 Man d’Autriche 2023. Les Ankoay dames 3X3 seront également dans la course pour la qualification à la Coupe du monde d’Israël en 2023.

Le basket malagasy a été en fête durant l’année 2022. Cette saison a été l’une des plus belles pour cette discipline, à en juger la performance des joueurs sur les scènes continentales.
La qualification des Ankoay U18 garçons à la Coupe du monde U19 de Debrecen (Hongrie), du 25 juin au 2 juillet en 2023, reste sans doute ma plus belle consécration, grâce à leur titre de vice-champion d’Afrique signé à domicile. Une performance remarquable pour les protégés d’Aimé Randria qui ont émerveillé le public du Palais des Sports pendant dix jours.
L’autre moment fort de la saison a également eu lieu en Egypte en novembre, avec le premier titre africain des Ankoay hommes en 3X3. Grâce à cette belle démonstration, le quatuor composé de Fiavy Livio Rocheteau Ratianarivo, Elly Randriamampionona, Arnol Jean Alpha Solondrainy et Fiary Johnson Solondrainy, est qualifié pour la Coupe du monde d’Autriche en 2023.

Un autre pari à tenter

De leur côté, les filles, vice-championnes d’Afrique, attendent avec impatience l’année 2023 pour rééditer le même exploit. Un autre pari à tenter. Un bilan plus que satisfaisant donc pour la Fédération malagasy de basketball (FMBB), dont son président est le premier à s’en réjouir.
«Je ne peux être que fier de ce beau parcours des équipes nationales. C’est le résultat d’un travail de longue haleine depuis 2013. Le basket malagasy est sur la bonne voie. De gros défis nous attendent encore en 2023», se félicite Jean Michel Ramaroson.
Une nouvelle chasse l’autre, car après cette belle prestation des Ankoay à domicile, plusieurs joueurs malagasy sont partis à l’extérieur pour se perfectionner, à citer que Lova, Donovan et David qui évoluent aux Etats-Unis. Sur le plan national, l’instance fédérale poursuit sa politique de décentralisation des championnats nationaux aux quatre coins de la Grande île.

Soafara Pharlin

Partager sur: