Plusieurs questions demeurent sans réponse sur notre histoire. Des points restent encore flous. Dans cette optique, Nicolas Martin a sorti en 2021, un livre intitulé « Symboles royaux et rivalités à la cour de Radama II ». Le livre est désormais disponible au Musée de la photographie Anjohy.
Comme le scientifique, théoricien et romancier Johann Goethe l’a dit, ceux qui ne comprennent pas leur passé, sont condamnés à le revivre. Malheureusement, on dispose de peu d’informations documentées et d’archives de l’histoire de Madagascar.
Conscient de cette situation, le Musée de la photographie décide de multiplier ses activités. Il expose les anciennes photos relatant une partie de notre passé et la vie quotidienne d’antan, tout en proposant des livres historiques, comme l’ouvrage de Nicolas Martin « Symboles royaux et rivalités à la cour de Radama II ».
Un livre riche en photos inédites
« Nicolas Martin livre un récit passionnant appuyé par une iconographie riche, présentant de nombreuses pièces, dont certaines inédites », peut-on lire dans le livre composé de 92 pages en couleurs. Ont peut y découvrir des textes illustrés par des images dont certaines sont encore méconnues du grand public.
L’ouvrage raconte, entre autres, le temps de règne de Radama II (16 août 1861 – 11 mai 1863) au moment où la rivalité entre la France et l’Angleterre était à son paroxysme.
«S’il ne fallait garder qu’ un trait fort de sa personnalité (celle de Radama II, Ndlr.), ce serait sa grande bonté et son souci de rendre son peuple libre et heureux », a indiqué le Musée de la photo sur sa page Facebook officielle. Autant dire que ce livre vise à assouvir la soif de passionnés d’histoire de notre pays, ou les chercheurs.
Holy Danielle