Les conférences régionales avant les conférences nationales, a annoncé hier la plateforme « Vondrona politika hafa miray » (VPHM) à Analamahitsy. Cette plateforme estime que l’organisation de telles réunions politiques est l’ultime solution aux problèmes actuels.
D’après le président collégial du VPHM, James Rasoamaka, ces conférences devraient aboutir à l’élaboration d’une nouvelle Constitution ainsi qu’un nouveau texte électoral. La plateforme pense en effet que les problèmes actuels viennent du fait que ces textes n’ont pas été respectés mais aussi et surtout, parce qu’ils n’inspirent pas la confiance des acteurs politiques.
« La nouvelle Constitution à élaborer devra disposer d’articles garantissant qu’elle ne sera pas bafouée ou interprétée, selon l’intérêt des dirigeants. De même pour la Loi électorale qui devrait assurer l’égalité de chance entre tous les candidats aux élections », a souligné James Rasoamaka.
D’après toujours le co-président de VPHM, ces conférences devraient précéder l’organisation de l’élection présidentielle. L’objectif étant de mettre fin à toutes les mésententes qui pourraient être à l’origine d’une nouvelle crise politique. Pour ce qui est de la logistique, les membres de la plateforme pensent que l’organisation des conférences régionales et nationales ne devrait pas être un fardeau pour les caisses de l’Etat. Selon eux, il est possible de financer ces genres de réunion avec les fonds propres des participants.
Tsilaviny Randriamanga