Recensement des électeurs: la Ceni propose une prolongation jusqu’au 31 janvier

Il ne reste plus que 10 jours avant la clôture des opérations de recensement des électeurs, prévue le 31 décembre prochain, sous la hou­lette de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Pour le moment, l’objectif n’est pas atteint. L’organe électoral propose ainsi une prolongation jusqu’à la date du 31 janvier 2023. Cela ne chamboule pas le calendrier électoral déjà établi.
La Ceni souhaiterait repousser cette échéance du 31 décembre, en raison du manque d’enthousiasme des électeurs à s’inscrire. « Nomb­reux citoyens refusent encore de s’inscrire tandis que d’autres sont occupés à autre chose », a indiqué le vice-président de la Ceni, Andoniaina Andria­­malazaray, joint au téléphone hier. Une proposition de décret est alors déposée par l’organe électoral, auprès du gouvernement qui devrait promulguer un décret d’ici peu.
Cette situation pénalise l’institution d’Ala­robia qui déploie déjà les moyens nécessaires pour atteindre son objectif de 13 millions d’électeurs inscrits. Pour l’heure, plus de la moitié figure déjà dans la liste électorale.
La Ceni demande ainsi une prolongation d’un mois, soit au 31 janvier 2023 pour finaliser le recensement. Malgré cela, aucun impact sur le calendrier électoral ni sur le budget, n’est observé.
« L’arrêtage provisoire se tiendra toujours le 2 mars et le chronogramme sera respecté », a expliqué le vice-président. Concernant le financement, il restera inchangé et les agents recenseurs seront payés en décembre. La Ceni entamera les opérations de recensement, à partir de lundi.

T.N

Partager sur: