Selon les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, en sa qualité de président en exercice du Conseil des Ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), le ministre des Affaires étrangères par intérim, Richard Rakotonirina, a présidé, hier, la réunion extraordinaire dudit Conseil par visioconférence.
Les ministres en charge des affaires étrangères de chaque Etat membre ou leurs représentants ont participé à la réunion. A cette occasion, Richard Rakotonirina a présenté le bilan à mi-parcours de la Présidence malagasy de la COI. Des réalisations s’alignant aux trois priorités fixées par la présidence malagasy de la COI, à savoir, la sécurité multiforme notamment maritime et alimentaire, la relance économique et les échanges interrégionaux.
Par ailleurs, «la réunion a également permis d’avancer sur certains sujets importants comme le statut d’observateur de la COI, auprès de l’Union africaine, le Vème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la COI en 2023, le plan de développement stratégique ainsi que l’audit et le plan de budget 2023», rapporte la communication du ministère.
Egalement, cette session a permis d’évoquer divers points de coopération régionale, dont le projet d’amélioration de la connectivité maritime ou encore la transformation des déchets en énergie. Du reste, «le ministre des Affaires étrangères par intérim, a réitéré l’engagement de Madagascar à concrétiser les ambitions de l’Organisation vers l’atteinte des objectifs communs», ajoute la missive du ministère des Affaires étrangères.
Rakoto