Des sécheresses, des inondations, des cyclones conséquences directes du changement climatique, frappent plusieurs pays ces dernières années. Madagascar n’y échappe pas, d’ailleurs la fréquence des catastrophes naturelles de plus en plus fortes, a considérablement augmenté dans la Grande île. Et pour y faire face, la Banque africaine de développement (Bad) accorde un financement additionnel de 19,25 millions de dollars, au gouvernement malagasy.
Le 5 décembre, la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un financement additionnel de 19,25 millions USD, pour la mise en œuvre du Programme africain de financement de la gestion des risques et de catastrophes (ADRiFi). Les acquis de la première phase d’ ADRiFi seront consolidés et pérennisés. Ce fonds permet aussi de sauvegarder les investissements de l’État dans les régions frappées par les tempêtes et les cyclones tropicaux.
Dans la foulée, afin de renforcer la résilience et la réponse aux chocs climatiques, la gestion des risques de catastrophes naturelles et l’adaptation aux changements climatiques à Madagascar sera amélioré, « à travers l’adoption de mécanismes de transfert de risques aptes à mobiliser les ressources financières pour une assistance rapide aux populations vulnérables en cas de catastrophe et renforcer la sécurité alimentaire et la résilience sociale des populations vulnérables impactées par les aléas climatiques dans le Sud et le Sud-Est du pays », selon la Bad.
Grâce à ce financement de l’Adrifi, 100 salles de classes dans 50 établissements seront réhabilitées dans les régions Atsinanana, Atsimo Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany, et dans dix autres districts. Trois abris communautaires multi-usages à Antananarivo, Toamasina et Fénérive Est, pour les personnes et les produits agricoles, seront également construits, sans oublier la mise en place de deux magasins de stockage dans les districts de Bekily et Amboasary, pour servir de grenier communautaire à la population locale.
Les populations vulnérables comme principale cible
Outre la construction d’infrastructures d’urgence, l’achat et la distribution des vivres aux populations vulnérables, sont aussi au programme, notamment des packs de denrées alimentaires en faveur de 64.000 ménages, des rations alimentaires destinées aux enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes. La situation alimentaire et nutritionnelle de 14.000 ménages ayant des enfants de moins de 5 ans devrait être également améliorée
En 2020, suite à la sécheresse qui a frappé de plein fouet la partie Sud en pleine saison agricole, Madagascar a reçu un financement de 2 millions de dollars du programme Adrifi. Puis 2022, après le passage dévastateur du cyclone Batsirai, la Bad a approuvé un décaissement de près de 10 millions de dollars. Et au mois de juillet, la Banque africaine a de nouveau décaissé 797.049 dollars s’inscrivant dans le programme de réponses au déficit pluviométrique dans le Sud, au cours de la saison agricole 2021-2022.
Riana R.