Les préparatifs pour mieux faire face à la saison des pluies sont renforcés. Les entités concernées ont procédé à l’évaluation des niveaux de vulnérabilité de chaque quartier pour pouvoir anticiper les réponses en cas d’inondations.
Certains quartiers n’échapperont pas à l’inondation en cas de fortes pluies. Cela, malgré les mesures prises en amont pour désengorger les canaux d’évacuation des eaux pluviales. « Le non-respect du Plan d’urbanisme et la prolifération des constructions illicites depuis des années en sont les principales causes », selon un responsable au sein du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Cette entité, avec la Croix-Rouge malagasy (CRM) et la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA),a effectué des descentes dans les 192 fokontany pour évaluer le niveau de vulnérabilité de chaque quartier en matière d’inondation. « Cette démarche a été entreprise en vue de préparer les réponses et assister au mieux la population, a-t-on précisé.
Sites d’hébergements
Ces descentes ont également permis de recueillir des données utiles à la stratégie de la CUA pour affronter les cyclones et inondations qui a été mise en place au début de ce mois. Les acteurs ont également procédé à l’inventaire des sites d’hébergement temporaire dans chaque fokontany, tout en évaluant l’état des infrastructures existantes.
Pour la prochaine étape des préparatifs, les parties prenantes vont organiser des exercices de simulation dans les fokontany vulnérables en vue de mettre en pratique les résultats des acquis de ces descentes, tout comme le Plan stratégique cyclone-inondation de la CUA.
Fahranarison