La Conférence des évêques de Madagascar (Cem), a présenté ses vœux de Noël à la population malagasy, hier. Son président, Mgr Fabien Raharilamboniaina, a profité de l’occasion pour interpeller les responsables sur la situation qui prévaut dans le pays, notamment en matière d’insécurité et d’éducation.
La Cem n’a pas manqué de souligner que l’éducation est le socle du développement. Dans son message de Noël, Mgr Fabien Raharilamboniaina a fait état des problèmes rencontrés en la matière, notamment l’accès à l’éducation à tous les enfants malagasy.
Il lance un appel à tous les responsables à « veiller de près à l’éducation des enfants, première richesse du pays ». « Ne sous-estimez pas l’éducation car elle est le garant de la paix pour la génération à venir », a-t-il souligné. Dans ce sens, Mgr Fabien Raharilamboniaina inviter chacun à veiller sur les plus démunis, notamment les enfants, en cette période des fêtes.
Cet appel est soutenu par l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona. « C’est l’heure des festivités et nous adressons une pensée aux plus démunis. La société et l’Eglise œuvrent ensemble pour leur venir en aide », a-t-il indiqué dans son message de Noël.
Sécurité
D’autre part, la justice et la sécurité ont également été évoquées, notamment leur complémentarité dans la société. « La sécurité ne peut s’instaurer que par la justice », a indiqué l’évêque de Morondava. Et par conséquent, «L’amitié ne peut exister sans le développement humain».
Pour sa part, Mgr Odon Razanakolona a signifié que, chacun est appelé à fournir tous les efforts dans un souci d’indépendance. « Ne nous attardons pas sur les problèmes mais cherchons plutôt les solutions pour s’en sortir a-t-il expliqué dans son message ». « Ne baissons pas les bras et trouvons une issue afin de ne plus dépendre des autres », a-t-il conclu.
T.N