Gestion des déchets médicaux: Le LA2M doté de matériels nécessaires

Désormais, le Laboratoire d’analyses médicales Malagasy (LA2M) n’est plus contraint de recourir aux services d’autres établissements hospitaliers, pour assurer la gestion de ses déchets médicaux. Ce laboratoire vient d’être doté de matériels et équipements de gestion des déchets médicaux, grâce à une collaboration entre le ministère de la Santé publique, l’ambassade du Japon ainsi que l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (Onudi).

Remis officiellement vendredi dans les locaux du LA2M à Androhibe, ces équipements d’une valeur de 856.000 dollars, sont composés d’un incinérateur sans fumée toxique, d’un broyeur, de bacs à ordures, d’un ensemble de micro-ondes, d’un broyeur à papier et d’une coupe aiguilles. D’après les explications, ce soutien entre dans le cadre du projet “ introduction des meilleures pratiques et technologies environnementales pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets de soins de santé, y compris les déchets covid-19 à Madagascar”.

Ces moyens arrivent à point nommé pour le laboratoire LA2M qui devrait détruire environ 10 kg de déchets médicaux par jour, selon son premier Respon­sable Andrianari­velo Ma­han­dry. Ce laboratoire effectue actuellement une centaine d’analyses de Covid-19 par jour, contre un millier durant les moments forts de l’épidémie.

Le ministre de la Santé publique, le Pr Zely Arivelo Randriamanantany a souligné l’importance de cette dotation. “Jetés dans l’environnement, les déchets peuvent être des sources de transmission de maladies. C’est pourquoi il est nécessite que Madagascar adopte de nouvelles approches et techniques plus efficaces ainsi que se dote de matériels aux normes pour mieux gérer les déchets médicaux “.

Fahranarison

Partager sur: