La Compagnie Rabefidihy a célébré ses 7 ans de scène samedi à l’Ivontoeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) Antsahavola, en présentant le spectacle multidisciplinaire baptisé « Art’ranty ». L’occasion de faire le point sur sa jeune carrière. Interview.
*Les Nouvelles : Dans un premier temps, parlez-nous de Art’ranty.
– Rabefidihy : C’est à l’orée de 2019 que l’événement a vu le jour à l’IKM Antsahavola. De manière plus précise, la Compagnie Rabefidihy inaugure la saison culturelle avec le Festival Karoka, pendant lequel chaque membre entame un projet de recherches dans sa discipline respective. Et, Art’ranty constitue un spectacle de restitution de notre travail durant l’année. « Soleil couchant » est la thématique choisie pour cette 3e édition.
*Qu’est-ce qui fait la particularité de ce rendez-vous annuel ?
– Nous promouvons un art d’expression plurielle, avec comme médium le mot, le texte, la musique, la danse, le théâtre, l’habillement et l’art plastique. Quoi qu’il en soit nous avons donné une place de choix cette année au 4e art, en invitant sur scène des compagnons de longues dates, à savoir Mamina, Dzao Lahy et Fenosoa Toavina.
*Comment s’est déroulée cette saison qui touche à sa fin ?
– Après une période marquée par une crise sans précédent, 2022 constitue une année culturelle particulièrement riche pour la compagnie Rabefidihy en termes de nouvelle créations, notamment dans le domaine de la littérature et de la musique. Récemment, l’un de nos jeunes artistes a également présenté une nouvelle collection de mode et d’accessoires plus respectueux de l’environnement, à travers la récupération de cuirs et de chutes de cuirs.
*Et en matière de spectacles ?
– Entre la région Analamanga, Boeny et Atsinanana, nous avons bouclé une bonne centaine de spectacles tout au long de l’année. C’était lors de la tournée de la pièce « Zavona », un spectacle de haute voltige, invite à explorer les confins de la flexibilité du corps, à travers une série de mouvements empreints de souplesse et de fluidité. Ce samedi, nous avons joué dans quatre endroits différents.
*Et pour 2023…
– Nous nous accordons une pause en matière de spectacles. Ce sera l’occasion de prendre du recul pour mieux insuffler un nouvel élan à notre processus créatif. Nous espérons présenter au férus de l’art, un projet de grande envergure après cette parenthèse culturelle.
Recueillis par Joachin Michaël