Chaque 25 décembre, comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et sa famille, ont assisté à la messe de la Nativité au centre Akamasoa, sous le signe du partage et de joie.
Une tradition présidentielle initiée par Andry Rajoelina. Hier, la famille du président de la République a passé la matinée au centre Akamasoa, comme c’est le cas depuis des années. Dans son discours prononcé à la messe, le père Pedro Opeka a personnellement remercié le président et sa famille de toujours donner de leur temps pour être en communion avec les pensionnaires du centre, en cette période de Noël.
A cette occasion, dans son allocution, le Président a félicité les habitants d’Akamasoa et a présenté ses meilleurs vœux à la population malagasy pour Noël 2022 tout en appréciant les efforts déployés par Père Pedro, de prendre en charge les plus faibles.
« Il y a des enfants qui naissent et leurs parents les amènent à Akamasoa. Nous ne trouvons pas les mots pour vous remercier de prendre soin de ces enfants », a déclaré le président. Il a également salué la discipline et le savoir-vivre des enfants élevés à Akamasoa qui sont à la fois éduqués académiquement et spirituellement.
« Si tous les élèves dans tout Madagascar étaient comme ceux de l’Akamasoa, il serait facile de sauver le pays », a-t-il poursuivi, tout en pensant aux enseignants qui participent à la formation de ces enfants. « C’est une génération prometteuse pour l’émergence de Madagascar », a-t-il d’ailleurs ajouté.
Don
A cette occasion, le président a également remis le don à l’organisation Samaritan’s Purse. Selon les informations fournies par la Présidence, il s’agit de donations des enfants résidants aux États-Unis, en collaboration avec le projet Operation Christmas Child. Ainsi, quarante-neuf conteneurs remplis de boites de fournitures scolaires, des vêtements et des jouets ont été acheminés vers Madagascar, dont 7.000 boites destinées au Centre Akamasoa. Pour la journée d’hier, 5.000 enfants ont reçu leur part.
Le président a également officiellement remis les documents fonciers d’Akamasoa, y compris des titres et des cadastres, au profit des riverains, afin de sécuriser les terres de l’association.
« Les Akamasoa font un travail caritatif et méritent d’être aidés», a soutenu le président. D’après le Pere Pedro Opeka, certaines de ces terres avaient été achetées légalement par les riverains tandis que d’autres étaient un don du gouvernement.
J.P