Ce 30 décembre, 1900 Urban space Antsiranana célébrera son premier anniversaire. A cette occasion, il accueillera une exposition d’A.J baptisée «Dinika», dont le vernissage sera accompagné d’un live et d’une conférence.
Lors de son ouverture officielle, il y a un an, 1900 Urban space a organisé une exposition collective de 17 artistes durant l’année en effectuant chacun, des activités. Cet espace a participé à la dynamisation de la vie culturelle de la ville. Pour célébrer son premier anniversaire, il proposera une exposition d’A.J, fondateur de 1900 Urban space et parmi les 17 artistes.
«Dinika», première exposition en solo d’A.J
«Ce sera ma première exposition en solo en cinq années de carrière», a annoncé A.J. Il présentera huit peintures résumant ses années d’expérience. «Mais, j’ai mûri et évolué», a-t-il expliqué en proposant des œuvres en grand format.
«Dinika» est la racine du mot «Mandinika» qui signifie littéralement «Observer». Après avoir observé la société et son environnement, A.J prévoit de conscientiser le public, pour se remettre en question.
«Au fait, au temps des rois, Dinika est aussi la plante qui fait planer les sages de la ville, leur permettant d’étudier les phénomènes de la société. Malheureusement, cette plante est actuellement interdite par le système. Si tout le monde se plie à certaines règles imposées par la société, sans se poser la question, nous n’évoluerons jamais», a-t-il expliqué.
Une conférence et un live
Pour débuter cette célébration, quatre intervenants issus de différents domaines animeront une conférence, à savoir Willson Bristowe, directeur régional de la communication de la culture dans la région Diana, Cerveau Kotoson, enseignant, journaliste et artiste, Chacha, artiste et fondatrice de Loko, et A.J. Ils aborderont le thème d’ «Etre artiste à Madagascar, dilemmes et opportunités».
Puis, plusieurs artistes (Fatoma, Noah, Ian’Oo, Da Boss, Elio Kyfan, Libertalia Band, urannah, Rudi Lambert et DS Velively), partageront la scène de 1900 Urban space, en guise de clôture pimpante.
Holy Danielle