Une lueur d’espoir pour le Grand Sud de Madagascar. L’Unicef et ses partenaires ne cessent d’intensifier les réponses aux besoins vitaux de la population dans cette partie de l’île, en matière d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement (EAH).
A travers son programme de coopération 2021-2023, cet organisme onusien pour l’enfance cible environ 1.500.000 personnes dans le Sud pour recevoir le paquet complet d’interventions dans le domaine de l’EAH a-t-on communiqué. En attendant, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter. Depuis la mise en place du système appelé «Usage multiple de l’eau» en 2020, pour faire face à la sécheresse, plus de 80.000 personnes dans 160 villages des trois régions du Grand Sud ont accès à l’eau potable. Parmi les récents bénéficiaires du programme, quelque 500 habitants du village d’Ehavo dans la région Androy.
«Auparavant, nous devions faire cinq heures de marche pour trouver de l’eau, loin d’être potable, que nous transportions sur la tête. Aujourd’hui, les gens sont plus dynamiques car l’eau potable se trouve à deux pas de chez eux, et ils paient celle-ci à moindre coût», a souligné Vitasoa, le responsable de la gestion de la borne-fontaine construit au village. Par ailleurs, «le nombre d’élèves fréquentant l’école primaire publique locale n’a cessé d’augmenter, depuis que l’eau est arrivée au village», selon Gege Jean Chrysostome, directeur de l’établissement.
Jardin potager
Ce système sert également à irriguer le jardin potager aménagé par l’association villageoise et bénéficie à 25 ménages. «Nous cultivons des concombres, des courgettes et d’autres légumes grâce à l’installation de ce système d’irrigation goutte à goutte. Lors de la saison des récoltes, nous pouvons gagner de l’argent grâce à
la vente locale des produits. Le reste est destiné à notre propre consommation», a témoigné Mamy, une femme de 56 ans figurant parmi les membres de l’association.
Notons au passage que ce système d’adduction d’eau potable fonctionne à l’énergie solaire, notamment les équipements pompant l’eau vers un réservoir de 7m3. D’autres infrastructures dont une borne-fontaine, un système d’irrigation de la plantation et un dispositif de lavage des mains pour les élèves qui étudient à l’EPP locale, sont également disponibles pour permettre aux bénéficiaires de vivre décemment.
Financé par Kiwi à travers le Comité national pour l’Unicef en Norvège, le programme «Usage multiple de l’eau» entre dans le cadre de l’instauration de services durables, afin de permettre à la population de faire face aux effets du changement climatique.
Recueillis par Fahranarison