Jonathan Raharvel- Natation: «Battre un record de Madagascar vieux de 24 ans, est ma plus grande satisfaction»

Le jeune nageur du Cosfa, Jonathan Raharvel, 20 ans, détenteur de quatre records de Madagascar de natation, est une véritable machine à croquer du record. Le pensionnaire du Centre international de Thaïlande dresse un bilan positif de sa saison 2022 et dévoile ses ambitions pour l’année à venir. Interview.

*Les nouvelles : Quel bilan dressez-vous de votre saison 2022?

-Jonathan Raharvel  : La saison a été bien lancée puisque j’ai été sélectionné pour bénéficier d’un entraînement rigoureux en Thaï­lande. Avant d’y aller, j’ai participé au championnat du monde en bassin de 50 m à Budapest, en battant le record national sur 50 m brasse en 29,63. Puis en août, juste après avoir passé un mois au centre, j’ai disputé le championnat d’Afrique se­niors en bassin de 50 m en Tunisie, à l’issue duquel je me suis qualifié pour les finales des 50 m et 100 m brasse. C’était une compétition forte en émotion. Sur 100 m, j’ai fait 1.04.76 contre 1.05.02 signé par Lucky Razakari­vo­ny, le 1er février 1998. Ma plus grande satisfaction est d’avoir battu ce record de Madagascar vieux de 24 ans.

*Et comment s’est passée la suite de votre saison ?

– La suite de la saison a été encore encourageante. J’ai aussi disputé le Mondial de Thaïlande en bassin de 25 m à Bangkok où j’ai fait cinq courses, avec deux nouveaux records sur 100m brasse (1.02.73) et sur 50m brasse (28,92). En décembre, j’ai de nouveau actualisé ces deux records nationaux : 28.55 et 1.01.84 au Mondial de Melbourne, en Australie. Autant dire que la saison a été plus que satisfaisante. Je suis fier de ma progression, même si je suis conscient de mes petits défauts à corriger.

*A chaque sortie vous pulvérisez constamment des records. Quel est votre secret?

– Il n’y a pas de grands secrets. C’est juste une question de travail. Il faut toujours s’entraîner pour avoir des meilleurs résultats. Il n’y a pas de miracle en sport. Je détiens actuellement 4 records, mais je prévois toujours d’en battre d’autres.

*Et le sport mécanique dans tout cela?

– Le sport mécanique est une autre passion pour moi, surtout le tunning parce que je suis un vrai fanatique de voitures depuis ma prime jeunesse. Mais je ne pense pas que je vais faire du sport mécanique mais juste vivre cette passion

*Votre grand défi ?

– J’essaierais de ramener à la Grande île des médailles aux prochains jeux des îles de l’océan Indien. Les Jeux Olympiques de Paris restent aussi mon grand défi pour la saison 2024.

Propos recueillis par Soafara Pharlin

Partager sur: