L’adhésion à la vaccination contre le Covid-19, reste faible à Madagascar qui est l’un des pays ayant un taux de vaccination le plus bas en Afrique. Différentes stratégies ont été adoptées depuis quelques mois pour renverser cette tendance, mais on est encore loin des objectifs.
En un an et demi, soit de mai 2021 à décembre 2022, le taux de vaccination contre le Covid-19, reste sous la barre des 10%. Selon les derniers chiffres ce mois de décembre, ce taux se situe à 7,3%, soit 1.916.926 personnes complètement vaccinées. En Afrique, Madagascar enregistre les taux les plus bas , encore loin de l’objectif national de 51% d’ici la fin de l’année 2023, soit un gap de 44% en une année. Le taux de la vaccination de routine a aussi régressé.
« Les Malagasy demeurent réticents à l’égard de la vaccination, malgré les multiples séries de sensibilisation menées dans les quatre coins du pays », a souligné un responsable au sein du ministère de la Santé publique. Pour ce dernier, « il faut encore du temps pour que l’adhésion à la vaccination soit optimale dans un pays comme Madagascar, comme c’était le cas pour d’autres vaccins nouvellement introduits dans le pays ».
En attendant, le ministère de tutelle, avec l’appui effectif des partenaires techniques et financiers (PTF), continue de déployer les efforts nécessaires pour atteindre les populations cibles. Les approches communautaires, conjuguées avec une stratégie de proximité notamment des mini-campagnes de masse et la mise à disposition des vaccins jusque dans les Centre de santé de base (CSB), se sont succédé.
A part ces interventions, le label sanitaire « Vaccins Covid-19 » a également été lancé depuis une année, pour encourager les entreprises à promouvoir la vaccination auprès de leur personnel. A ce propos, huit entreprises ayant pu vacciner entre 80% à 100% de leurs employés, ont reçu leur attestation de reconnaissance au début de ce mois.
Recommandations
Face à l’ampleur des défis, le Coordonnateur principal du Partenariat Mondial pour l’Administration des Vaccins contre le Covid-19 (CoVDP), Ted Chaiban, en visite dans le pays au mois de septembre, a émis quelques recommandations.
A l’issue des rencontres avec les autorités nationales et les PTF, ce haut responsable, a incité les acteurs à tous les niveaux de saisir toutes les opportunités possibles permettant d’intégrer la vaccination contre le Covid-19 aux autres interventions sanitaires et à investir dans des plateformes d’administration des vaccins qui présentent des avantages plus larges au système de santé.
Ted Chaiban a également encouragé le gouvernement à continuer à informer la population sur les avantages de la vaccination contre le Covid-19, en particulier les personnes âgées, atteintes de comorbidités et les travailleurs de la santé.
Fahranarison