Accident sur la RN12: un prêtre, deux religieuses et un couple de médecins tués

Un accident mortel de la circulation est survenu sur la RN12 à 10km de Manakara, hier après-midi. Un tout-terrain a fait une chute dans un ravin, provoquant la mort de ses cinq passagers, selon le commandant du groupement de gendarmerie Fitovinany, hier. Les qua­tre survivants, à savoir, deux frères et deux sœurs, grièvement blessés, ont été évacués à l’hôpital de Manakara.

La congrégation religieuse catholique, Carmélite mineur de la charité et la Fondation Médicale d’Ampa­simanjeva, sont en deuil. Cinq de leurs membres ont tragiquement perdu la vie, en l’occurrence le conducteur du tout-terrain qui n’est autre qu’un prêtre, deux religieuses et le couple de médecins.
Les corps des victimes ont été extirpés du véhicule. Après le constat, les dépouilles ont été déposées dans la salle d’œuvre de l’église catholique de Tanambao Manakara. Outre les pertes en vies humaines, les dégâts matériels sont très importants car la partie devant de la voiture appartenant à la Fondation, a été fortement endommagée. Elle a fini sa course dans un ravin en se heurtant sur un arbre.
D’après le commandant du groupement, le couple de médecins et les religieux conduits par le prêtre, ont quitté Ampasimanjeva dans la matinée pour rejoindre Vohipeno afin d’assister à un culte religieux.Au total, ils étaient neuf à se déplacer à bord du tout-terrain. Après la messe vers 14 heures, ils ont pris le chemin du retour. Mais à 10km de Manakara, sur un virage, la voiture a dérapé et dévié de sa route avant de faire une chute de quelques mètres.
La cause de l’accident n’est pas encore déterminée, mais d’après le constat des enquêteurs, il est fort probable qu’il y ait eu un excès de vitesse ou un manque de sommeil. Le chauffeur a mal négocié le virage alors que d’après les témoignages, il est un habitué de la région. En effet, ce prêtre avait fait de fréquents déplacementssur cet axe.

La fondation et la maison de charité connues pour leur bienfaisance
Au début des années 1960, grâce aux travaux de Don Mario Prandi (fondateur des Maisons de la charité), le diocèse de Reggio Emilia est intervenu à Ampasimanjeva. L’isolement de la localité et la précarité des conditions de vie de la population de l’ethnie Antaimoro, ont poussé le prêtre à soutenir la Fondation Médicale d’Ampasimanjeva, hôpital du diocèse de Fianarantsoa. Cette fondation est le seul hôpital disposant de diverses structures de santé dans la région.

Felana Michelle

Partager sur: