Judo: le championnat de Madagascar constitue un bouquet final

La fédération malagasy de judo (FMJ) a réussi à relever son défi d’organiser trois compétitions d’envergure et un regroupement durant ce dernier trimestre de l’année. Le championnat de Madagascar de trois jours, à partir d’aujourd’hui au gymnase d’Ankorondrano, conclura en beauté l’agenda fédéral.

Cette compétition ultime de la saison a failli ne pas avoir lieu, faute de moyens financiers. Le président de la FMJ, Bruno Eric Saïd, a lancé un appel dans ce sens, à l’issue du tournoi international en no­vembre. Puis une solution a été trouvée et le championnat national pourra se tenir avec quelques modifications des horaires de combats et du passage de grade.
«Suite aux intempéries, les compétitions débuteront plus tôt», d’après les informations émanant du Direc­teur technique national (DTN), Mamy Andriamasinoro.
Le passage de grade a ouvert le bal hier, suivi du tirage au sort, sans oublier la pesée dans les catégories minime et sénior qui seront les premiers à monter sur le tatami ce jour, pour les phases éliminatoires. Les cadets et les juniors clôtureront la phase éliminatoire demain, avant le bloc final de toutes les catégories le même jour. «Il n’y aura pas de compétition par équipe, lors de ce championnat de Madagas­car», selon le DTN du judo malagasy.

Classement
Les absents auront toujours tort à chaque rendez-vous fédéral. Pour cause, ces compétitions déterminent le classement national des ju­dokas avec en toile de fond, la sélection nationale pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et les Jeux africains en 2023, sans oublier les joutes continentales et internationales.
A noter que le judo fait partie des rares disciplines qui préparent comme il se doit ces prochains rendez-vous, malgré un budget très limité.

Naisa

Partager sur: