Photographie contemporaine : Cap Prize en quête de nouveaux talents

Pour la 12e édition du Prix international de la photographie africaine contemporaine (Cap Prize), les organisateurs lancent un appel à candidatures aux photographes du continent et de la diaspora. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 février 2023.

Un jury composé de conservateurs, d’éditeurs, de rédacteurs et d’artistes internationaux, va procéder à la présélection de 25 artistes dont cinq parmi eux se verront remettre le Cap Prize 2023, symbole par excellence de la victoire. Les meilleurs projets auront également droit à une série d’expositions à grande échelle, produites en collaboration avec les grands festivals de photographie en Afrique et dans le reste du monde.
Le verdict sera connu, à l’occasion de la Photo Basel International Art Fair, en Suisse, au mois de juin 2023. Le Prix international de la photographie africaine contemporaine est décerné chaque année depuis 2012 aux photographes qui ont pris les images sur le continent africain et s’engagent auprès de la diaspora africaine.
Lors de la précédente édition, « Sarotava », de Match­box D, Mahefa Dimbiniaina Randrianari­velo de son vrai nom, a été récompensé pour son travail photographique, au même titre que les oeuvres d’Amen Kadous (Egypte), Remofiloe Nomandla Mayi­sela (Afri­que du Sud), Lee-Ann Ol­wage (Afrique du Sud) et Pamela Cool (RDC).
« Sarotava, qui signifie masque en malagasy, est une série d’images basées sur les portraits de personnes sans tête. Nous jugeons souvent les gens par leur apparence, même inconsciemment. C’est la raison principale pour laquelle ces inconnus n’ont pas de tête. Mais je veux parler d’un groupe spécifique de personnes : les Malagasy. Madagascar, le seul pays sans conflit, qui continue à s’appauvrir depuis plus de soixante ans», a expliqué Matchbox.

Joachin Michaël

Partager sur: