Soirée Réveillon : « Il y a des chansons incontournables », selon DJ B Rado

Il ne reste plus que quelques jours avant la grande soirée de la Saint-Sylvestre. Pour passer une fin d’année éclectique, il est nécessaire de bien choisir les chansons qui cartonnent et mettront tout le monde dans le moov. Sur ce, DJ B Rado qui animera la soirée de la Saint-Sylvestre au CR8 By-pass, nous dévoile quelques pistes. Interview.

(*) Les Nouvelles : Selon vous, quels sont les titres incontournables cette an­née ?
(-) DJ B Rado : Il y en a beaucoup, mais la soirée dépend surtout du public. Il existe tout de même des chansons qui cartonnent, avec lesquelles les jeunes ne pourront certainement pas bouder la piste. A ce titre, il y a «Very eh, jery eh» de Rim-ka ou encore «Calm down» de Rema. Par ail­leurs, les Malagasy sont actuellement impatients d’entendre le titre «Malahelo aho milaza aminao» de Wa­da sy Yoongs, en featuring avec DJ Cyemci, qui devrait sortir prochainement. Un avant-goût circule déjà sur les réseaux sociaux notamment Tiktok.
* Quels sont les genres musicaux qui cartonnent actuellement ?
– Je ne dresse jamais une liste avant chaque soirée, parce que tout dépend du choix du public que nous devrons détecter avant de lancer la première chanson. S’il est plutôt composé de jeunes, il est impératif de lancer les deux styles : l’afro et l’amapiano, de la house apparue en Afrique du sud récemment. Ensuite, de plus en plus de jeunes s’orientent aussi vers l’électronique EDM. Mais si le public est composé de personnes ayant déjà pris de l’âge, nous balançons des tubes des années 80-90 ou début 2000.
* Quelle est donc votre astuce, au cas où le public boude la piste de danse ?
– Je n’ai jamais connu ce genre de cas tout au long de ma carrière. Quoi qu’il en soit, nous avons tout de même quelques astuces, comme le fait de ne pas balancer tous les bons morceaux à l’avance, mais de savoir les répartir. Et, le summum de l’ambiance devrait se tenir vers minuit, quand tout le monde commence à être vraiment dans le moov et à attendre les 12 coups de minuit.
* Depuis quand avez-vous plongé dans ce métier ?
– Je suis passionné de la musique depuis mon enfance. Dans les années 90, je mixais et callais des chansons avec des cassettes en animant des bals de jeunes dans plusieurs espaces de la capitale. Ensuite, en 1993, je songeais sérieusement à me professionnaliser en secondant Deejay Dina dans les grandes boîtes, comme CCL, Cohiba, Caveau, Son Bleu… En 2004, j’ai intégré le club des disc-jockeys et coaché quelques têtes qui deviennent actuellement des DJ de renom. A part animer des soirées privées ou des évè­nements familiaux, depuis 2020, je mixe sur Kolo FM, chaque vendredi et samedi soir.

Holy Danielle

Partager sur: