Développement: la société civile s’approprie le processus budgétaire

Des membres de l’organisation de la société civile ont récemment participé à un atelier de formation entrant dans le cadre d’un projet initié par le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), en partenariat avec l’UNICEF.
L’objectif est de promouvoir la participation des organisations de la société civile locales au processus budgétaire communal, impactant les droits de l’enfant notamment ceux à l’identité, à la santé, à l’éducation, à la protection contre la violence et le droit à la participation.  Il permet aux organisations de la société civile locales de mieux comprendre le processus budgétaire au niveau communal.
Dans une communication faite à ce propos, le CCOC a rappelé que les formations ont permis aux participants de s’approprier les différents documents budgétaires des communes, les étapes d’élaboration, les différents acteurs dans le processus. Trois communes sont ciblées par cette initiative, notamment le IVe arrondissement de la Commune urbaine d’Antananarivo, la Com­mu­ne urbaine d’ Am­bo­hi­dra­trimo et la Com­mune rurale de Tsiafahy. Par ailleurs,  les OSC locales seront aussi formées prochainement en plaidoyer «pour qu’elles puissent être écoutées par les autorités locales et afin que les besoins et recommandations des ci­toyens soient pris en compte».

Rakoto

Partager sur: