La saison 2023 s’annonce inédite pour la Fédération malagasy de volley-ball (FMVB) qui a inscrit dans son programme d’activités, la Coupe d’Afrique des nations (Can) hommes et dames.
Le retour de Madagascar sur la scène continentale est longuement attendu. Si la participation des clubs malagasy est assez récente, il faut remonter à l’année 1991 pour retrouver les traces de l’équipe nationale à l’affiche des joutes africaines.
Cette longue absence de 32 ans sur la scène continentale, pèse sur le volley-ball malagasy qui se contente des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), jusqu’à preuve du contraire. Pourtant, le bilan les équipes nationales malagasy n’est pas si mauvais, à l’échelle continentale.
Chez les hommes, Madagascar a obtenu deux médailles de bronze et leur premier podium lors de leur première participation à la deuxième édition de la joute continentale en 1971 dans la capitale égyptienne (Le Caire). Ils sont remontés sur la dernière marche du podium, lors de la quatrième édition dans la capitale libyenne (Tripoli), en 1979.
Depuis, la sélection masculine malagasy court après leur troisième médaille continentale sans y parvenir, comme c’était le cas en 1991 en terminant hors du Top 10. Chez les dames, la Grande île était présente deux fois à la joute africaine avec une médaille de bronze pour ses premiers pas en 1989, avant de reculer à la 7e place en 1991.
Suite logique
D’après les informations émanant de la FMVB, la prochaine édition de la Can de volley-ball aura lieu entre le 10 août et le 10 septembre 2023. Le pays hôte de la compétition reste à définir. En tout cas, Madagascar aura deux équipes nationales en lice pour les JIOI en août 2023. Mais auront-elles la capacité d’enchaîner avec le rendez-vous continental?
Naisa